JORIS FAVENNEC ● COLLECTIF ROND POINT ● L.A.3000









Extrait du 5ᵉ congrès du CIAM, Logis et loisirs, 1937


Agence Arcadienne, depuis 2013.

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier du groupe La Compagnie des Alpes, ADS-Les Arcs a lancé une réflexion sur le devenir et la transformation de certaines résidences de tourisme des années 1970, qui nécessitent aujourd'hui un rafraîchissement, lié aux évolutions des pratiques sportives, des formes de séjours et des besoins des vacanciers.

ADS a confié une mission de recherche à l'école d'art d'Annecy, représentée par son directeur Stéphane Sauzedde, sur les thématiques liées aux évolutions de l'habitat et des usages dans la station des Arcs. Ce dernier s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, une éphémère "Agence Arcadienne" pour répondre aux mieux aux attentes d’ADS : des architectes, artistes, chercheurs, et designer de l'école d'art de Saint-Etienne.

En février 2013, une étude de rénovation de 36 appartements a été confiée aux architectes (Yann Damiani, Thibaut Candela et Carine Bonnot), qui associent à leur démarche l'analyse du patrimoine moderne et l'adaptation aux nouveaux usage.
En effet, l'héritage architectural de l'équipe des concepteurs d'origine, dont Charlotte Perriand et Bernard Taillefer, est un sujet rare et précieux qui mérite une attention particulière. Les architectes et les artistes travaillent donc en parallèle sur une thématique commune : quel devenir pour les "cellules" modernes, conçues pour l'accueil du plus grand nombre aux sports d'hiver ?

En 2014, le programme de recherche a pour objectif de repenser la manière d'envisager le séjour à la montagne aux Arcs : l'habitat, les usages et les loisirs et de proposer des scénarios prospectif liés à ces thématiques.
-
Équipe Agence Arcadienne : Nicolas Koch (artiste), Élise Grognet (artiste), Joris Favennec (designer), Carine Bonnot (Silo architectes), Stéphane Sauzedde (directeur esaaa), Marc Monjou (esadse), Thibaut Candela (Silo architectes), Yann Damiani (Silo architectes), Naïm Ait-Sidhoum (esaaa)

Responsable du projet chez ADS : Ghislaine Volpe
-
Blog du workshop d'hiver 2014
Workshop L.A.