JORIS FAVENNEC ● COLLECTIF ROND POINT ● L.A.3000







































Agence Arcadienne, depuis 2013.

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier du groupe La Compagnie des Alpes, ADS-Les Arcs a lancé une réflexion sur le devenir et la transformation de certaines résidences de tourisme des années 1970, qui nécessitent aujourd'hui un rafraîchissement, lié aux évolutions des pratiques sportives, des formes de séjours et des besoins des vacanciers.

ADS a confié une mission de recherche à l'école d'art d'Annecy, représentée par son directeur Stéphane Sauzedde, sur les thématiques liées aux évolutions de l'habitat et des usages dans la station des Arcs. Ce dernier s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, une éphémère "Agence Arcadienne" pour répondre aux mieux aux attentes d’ADS : des architectes, artistes, chercheurs, et designer de l'école d'art de Saint-Etienne.

En février 2013, une étude de rénovation de 36 appartements a été confiée aux architectes (Yann Damiani, Thibaut Candela et Carine Bonnot), qui associent à leur démarche l'analyse du patrimoine moderne et l'adaptation aux nouveaux usage.
En effet, l'héritage architectural de l'équipe des concepteurs d'origine, dont Charlotte Perriand et Bernard Taillefer, est un sujet rare et précieux qui mérite une attention particulière. Les architectes et les artistes travaillent donc en parallèle sur une thématique commune : quel devenir pour les "cellules" modernes, conçues pour l'accueil du plus grand nombre aux sports d'hiver ?

En 2014, le programme de recherche a pour objectif de repenser la manière d'envisager le séjour à la montagne aux Arcs : l'habitat, les usages et les loisirs et de proposer des scénarios prospectif liés à ces thématiques.


L'Expérience Arcadienne, extrait

Les Arcs, face au Mont-Blanc, une des plus vastes stations de ski du monde. Construite à partir des années 1960, depuis la pensée moderniste des infrastructures de loisirs, et par des acteurs hétérogènes – un charpentier, un guide de haute-montagne, un entrepreneur, des architectes, mais aussi la grande designer du XXe siècle Charlotte Perriand – cette drôle de ville accrochée dans des pentes d’altitude n’a jamais cessé de réfléchir, en actes,à ce que pouvait être un usage de la montage.

À partir de 2013, près de 50 ans après l’ouverture de la station, un nouvel agencement d’acteurs s’invente pour travailler sur des bifurcations : là où la station a décelé des enjeux, là où elle doit choisir tel chemin ou tel autre, elle a demandé à une équipe, l’Agence Arcadienne, de tracer des lignes. Ne pas se perdre, éviter les crevasses, voir clair malgré la lumière aveuglante du jour blanc.

Ce travail expérimental en montagne qui associa des architectes, des artistes, des designers, des étudiants et des chercheurs, est aujourd’hui redistribué dans un livre. Essai visuel autant que collection de projets, cet ouvrage collectif propose, par bribes et indices, avec des images et des textes, le partage d’une expérience arcadienne.

Publication sous la direction de :
Carine Bonnot, Stéphane Sauzedde et Ghislaine Volpe
Coordination et conception éditoriale :
Camille Garnier, Cécile Guichard
Conception graphique :
Alex Paraboschi
Publié par ESAAA éditions, avec le soutien d’ADS (Domaine skiable Les Arcs / Peisey Vallandry)
En partenariat avec Fedrigoni.
Édition française
17,5 x 26,4 cm dos carré collé
184 p. ; illustrations en noir et en couleur
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Équipe Agence Arcadienne : Nicolas Koch (artiste), Élise Grognet (artiste), Joris Favennec (designer), Carine Bonnot (Silo architectes), Stéphane Sauzedde (directeur esaaa) et Marc Monjou (esadse)

Responsable du projet chez ADS : Ghislaine Volpe
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Blog du workshop d'hiver 2014
Workshop L.A.